Comment soulager vos douleurs articulaires ?
12 aout 2022
Olivia Grimaud - Ostéopathe
Selon l’OMS, en 2021 environ 1,71 milliard de personnes dans le monde sont atteintes d’affections ostéo articulaires et musculaires. La prise en charge des douleurs articulaires par l’ostéopathie est l’une des meilleures indications de notre discipline.
Les principales causes de douleurs musculo-squelettiques
- Des conditions de travail inadéquates (Poste non ergonomique…)
- Des mouvements répétitifs
- Une posture inadaptée
- Un excès dans la pratique sportive ou au contraire, une inactivité.
- La sédentarité liée à un travail de bureau, est un facteur de risque
d’apparition de TMS. Les professions physiques, manuelles, étant les plus
touchées, il y aura un travail de prévention en amont.
- Sans oublier, l’importance d’un oreiller et d’une bonne literie qui
s’adapte à vos besoins. Les coussins de la marque WOPILO présentent l’avantage d’être personnalisables. Leur garnissage peut être diminué ou
augmenté selon vos préférences. Pour plus d’informations : https://www.wopilo.com
Parmi les affections articulaires,
les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
sont des douleurs liées à l’activité
professionnelle notamment. Elles
touchent tout l’appareil ostéo-articulaire mais aussi muscles, ligaments, cartilage, système vasculaire et nerveux environnants. Ils représentent
80% des motifs de consultation en ostéopathie.
En tant qu’ostéopathe, je vois quotidiennement des patients se plaindre de douleurs musculo-squelettiques notamment depuis le début du confinement et l’augmentation du télétravail.
L’importance d’un poste ergonomique est primordiale dans la prévention des douleurs
Le praticien aura un rôle à jouer dans la prévention de l’apparition des
troubles, par des conseils avisés, adaptés au travail et à l’environnement de chaque
patient. Une fois de plus
l’ostéopathe doit avoir une vision globale et s’intéressera à l’environnement de la personne, ses habitudes de vie, son travail, sa posture…
Quelques conseils pour le bureau
- Ajuster son poste de façon à ce qu’il soit ergonomique.
- Varier les gestes.
- Faire des pauses ! quelques pas et étirements toutes les 2h si possible.
L’ostéopathie aura donc un rôle curatif sur ces douleurs, mais aussi un rôle préventif. Les techniques douces sur
les articulations, les fascias, la sphère digestive, le diaphragme et le crâne permettront de redonner de la mobilité et de la souplesse aux articulations et aux tissus environnants. Le thérapeute permettra au patient de retrouver son équilibre grâce au principe d’homéostasie, principe essentiel en ostéopathie qui s’appuie sur les capacités du corps à s’auto-équilibrer.
Les conseils de posture et d’étirements seront indispensables à une séance pour des résultats pérennes.
Conseils en naturopathie
Une alimentation acidifiante et inflammatoire, un excès de stress… sont autant de causes susceptibles de provoquer et/ou d’aggraver vos douleurs. Voici quelques conseils :
- Une alimentation alcalinisante, anti-inflammatoire avec une bonne part de fruits et légumes pour leur apport en vitamines, minéraux et antioxydants est conseillée.
- La diminution des aliments riches en oméga 6 (pro-inflammatoire) que l’on trouve dans l’huile de tournesol, soja, les noix, pignons, pistaches au profit d’aliments riches en oméga 3 (anti-inflammatoire) comme les poissons, l’huile de foie de morue certains oléagineux, l’avocat, les graines de chia, l’huile de colza, d’olive et de lin est conseillée. Les omégas 3 d’origine végétale étant mieux assimilés, il est préférable de varier les sources. L'Anses préconise un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à 4. C'est-à-dire que l'idéal est de consommer au maximum un oméga 3 pour au maximum 4 oméga 6 par jour.
- Diminuer les produits laitiers, les produits industriels, les protéines animales au profit des protéines végétales moins acidifiantes.
- Notons aussi que le gluten, peut être un facteur aggravant des troubles ostéo-articulaires. Pour connaitre le pouvoir acidifiant d’un aliment nous pouvons nous référer au tableau.
- Une détoxification douce du foie peut être bénéfique pour éliminer les déchets de certains médicaments antidouleur comme le doliprane, si l’énergie est suffisante.
- Certains minéraux et vitamines sont essentiels à un bon fonctionnement du système musculo-squelettique : Notons la vitamine D, le calcium, les vitamines C et K, le magnésium, le manganèse, la silice organique… Pour plus d’informations sur la silice : https://blog.fleurancenature.fr/silice-proprietes-bienfaits
D’autres oligoéléments sont importants également comme le cuivre, le zinc, le soufre et le phosphore. Lorsque l’apport en vitamines et minéraux par l’alimentation est insuffisante, il est utile de se supplémenter.
- Des études ont montré l’utilité d’autres compléments à base de collagène, de chondroïtine, de glucosamine, de MSM, de curcumine… pour lutter efficacement contre les douleurs musculo-squelettiques, l’arthrose…
- L’activité physique régulière est indispensable au maintien d’une bonne mobilité des articulations et d’une musculature normale.
- En phytothérapie, L’ortie, la prêle, le bambou vont avoir une action reminéralisante sur le cartilage notamment.
- L’harpagophytum, la reine des près, le cassis, le frêne, le saule blanc auront une action anti-inflammatoire. Le saule blanc et la reine des prés ont un composant principal fort intéressant, car ils contiennent de l’acide salicylique, principe actif contenu dans l’aspirine.
Pour aller plus loin et pour une prise en charge adaptée à votre problème, n’hésitez pas à me contacter.