Tout d'abord, grâce à un questionnaire précis et détaillé, le naturopathe va examiner le motif de la consultation, prendre en compte les habitudes de vie et collecter divers renseignements auprès de l’individu.
C’est également un moment d’échange durant lequel le naturopathe prend le temps de dialoguer avec le consultant afin de comprendre les causes de ces symptômes.
En fonction du motif de consultation plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Le naturopathe est un spécialiste de l'hygiène de vie. Il vise à optimiser le confort et le bien-être de ses patients grâce à des moyens essentiellement naturels : modifications alimentaires, compléments alimentaires, plantes...
Son but étant de rendre le patient acteur de sa santé.
Selon l’OMS : ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. « Natur » et « path » en Anglais = chemin de la nature.
La Naturopathie agit sur les déséquilibres du terrain, et cherche l’origine des troubles dans le cadre de la vie du patient. Elle l’aide à s’auto-guérir en rectifiant, de façon holistique, les dysfonctionnements dus aux habitudes et à son cadre de vie, et le conseillant afin qu’il retrouve et conserve son capital santé.
Son origine peut être attribuée à Hippocrate, médecin grec du 5ème siècle avant JC, mais a été en quelque sorte « actualisée » principalement par un courant hygiéniste allemand au 19ème siècle. Elle apparaît en France entre les 2 guerres, vers 1930 ; sous l’impulsion de Pierre Valentin MARCHESSEAU qui tout au long de sa vie, a soigné en appliquant la phrase attribuée à Pasteur : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
C’est une méthode de soin complémentaire des médecines allopathiques, qui s’adresse à tous.