L’ostéopathie douce dite « tissulaire » ou « myofasciale » a pour but le relâchement des tensions par le biais de mobilisations douces sur les différentes structures du corps.
Développée en France, dans les années 80, par Pierre Tricot, elle permet de traiter et soulager certains maux de manière douce, sans provoquer de craquements.
L’ostéopathie tissulaire consiste en un travail en douceur sur les différentes structures du corps, les fascias notamment.
Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif présents partout dans le corps humain, du sommet de la tête jusqu’au pied. Les fascias entourent les muscles, les organes, les os, les ligaments… Ils permettent de relier toutes ces structures entre elles et sont donc capables de les faire communiquer.
- Les traumatismes, l’inactivité, le stress, les mauvaises positions peuvent provoquer une fibrose de ces fascias et diminuer leur mobilité. Cela entraînera une répercussion sur l’ensemble du corps et sera à l’origine de douleurs articulaires, musculaires, digestives …
- Ces fascias, bien que possédant une faible amplitude de mouvement sont d’une grande importance. Leur mobilité nous informe sur notre état de santé.
L’ostéopathe permettra par des techniques spécifiques et douces de redonner souplesse et mobilité aux tissus.
A tout le monde !
L’ostéopathie douce permet de prendre en charge tout type de patients en totale sécurité, du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif de haut niveau et la femme enceinte.
Pour aller plus loin et pour une prise en charge adaptée à votre problème, n’hésitez pas à me contacter.