On parle de douleur chronique dès lors que celle-ci persiste depuis plus de 3 mois.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la maladie chronique comme « affection nécessitant des soins de santé prolongés (plus de 6 mois) »
L’OMS reconnait la douleur chronique comme maladie depuis 2004. Selon l’INSERM, 30% des adultes se plaignent de douleurs chroniques. Cette incidence augmente avec l’âge et touche davantage de femmes.
Face à une douleur le principal objectif est d’en trouver la cause afin de pouvoir la traiter. La douleur est avant tout un signal qui nous permet de prendre soin de notre corps.
L’objectif de l’ostéopathie est de redonner un maximum de mobilité aux différentes structures du corps, pour que la circulation d’énergie se fasse mieux, et que l’organisme retrouve sa capacité à s’autoréguler.
La fasciathérapie ou ostéopathie douce est la thérapie utilisée pour les patients atteints de pathologie chronique.
L’ostéopathie tissulaire consiste en un travail en douceur sur les différentes structures du corps, les fascias notamment.
Chaque élément du corps (muscles, ligaments, viscères, organe, os) est entouré d’une enveloppe élastique que l’on appelle fascia. Cette enveloppe permet à chaque structure de bouger indépendamment des autres. Chez les personnes souffrant de douleurs chroniques ces mouvements sont altérés.
C’est grâce à ce travail sur les fascias notamment que l’ostéopathe pourra diminuer l’intensité des crises et espacer leur fréquence.
Par des techniques douces et adaptées, l’ostéopathie agira efficacement et permettra d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles chroniques.
Vous souffrez de pathologies ou douleurs chroniques ? Contactez votre ostéopathe à Antony.