Le système digestif est constitué de
l’œsophage, de l’estomac, du duodénum, de l’intestin grêle et du colon. Ces organes sont reliés entre eux et liés au système musculo-squelettique par les fascias notamment, mais aussi les ligaments et les systèmes vasculaires et nerveux. Il existe donc
un lien entre les troubles digestifs et les douleurs musculo-squelettiques. Des symptômes annexes (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique...) peuvent provenir de lésions du système digestif et inversement. Nous considérons qu’un organe possède 2 sortes de mouvements en ostéopathie : la
« mobilité » de l'organe dans son environnement, l’abdomen, et la
« motilité » intrinsèque de l'organe qui lui permet d’assurer sa fonction et permet l'avancement du bol intestinal.
Il existe des interactions entre mobilité et motilité :
- Une pression excessive externe aura pour conséquence une compression de l'organe qui ne sera plus en mesure d'assurer sa fonction. Ceci induira un ralentissement de la digestion à l'origine de troubles digestifs.
- Une fixité de l’organe entraînera des répercussions sur les autres systèmes, musculo-squelettiques notamment via les ligaments, les fascias…
Les viscères sont en lien direct avec la colonne vertébrale. Il existe des liens entre les blocages vertébraux et les troubles digestifs :
- Lors d’un faux mouvement, l’étage vertébral correspondant aux nerfs qui commandent l'estomac, se bloque. C'est alors que des troubles digestifs « dits fonctionnels » peuvent apparaitre, comme des gastrites qui peuvent devenir chroniques si le blocage n’est pas traité.
- De la même façon, un organe bloqué va provoquer une crispation des muscles de la zone via les nerfs provenant de la moelle épinière, qui envoient des informations à l’étage métamérique de l’organe.