Les symptômes sont variés. La douleur peut être invalidante, comme assez supportable en fonction du stade de la tendinite.
On retrouve 3 signes systématiquement :
- Douleur à l’étirement
- Douleur à la contraction du tendon
- Douleur à la palpation
En règle générale, une tendinite est d’apparition progressive et augmentée à l’activité.
Si vous n’appliquez pas de remèdes, la tendinite se dégrade et provoque des douleurs même lorsque vous n’utilisez pas l’articulation.
Pour faire passer une tendinite il faut agir à plusieurs niveaux :
- Tout d’abord le repos (1 semaine à 3 mois)
- Adapter son poste de travail (bonne ergonomie)
- L’ostéopathie permettra de travailler sur la cause mécanique de votre douleur et rééquilibrera l’ensemble du corps par le biais de techniques douces et adaptées.
- La kinésithérapie grâce à une rééducation fonctionnelle.
- La naturopathie par son point de vue global, peut soulager efficacement les tendinites en s’appuyant sur des changements d’hygiène de vie, mais aussi sur l’alimentation et la phytothérapie. La recherche de la cause (ou des causes) est primordiale afin de restaurer l’équilibre de l’organisme :
- Rééquilibrer la balance acido-basique grâce à une alimentation anti-inflammatoire : consommer davantage de légumes, de fruits, de poissons gras, d’huile d’olive, de colza. Eviter le café, la viande rouge, les produits laitiers …
- La micronutrition : apport suffisant d’acides aminés, de vitamines, d’oméga 3 …
- La phytothérapie : certaines plantes vont permettent une reminéralisation de l’organisme et accélèreront le processus de cicatrisation comme la prêle, l’ortie …
D’autres auront une action anti-inflammatoire directe et soulageront efficacement vos douleurs.
Vous avez une tendinite ? Contactez votre ostéopathe à Antony.